lundi 14 juillet 2014

1964-2014 : Cinquante ans de jumelage avec Zell-Weierbach


 
 

Saint-Jean-de-Losne et Zell-Weierbach viennent de célébrer leurs noces d’or !
A l’invitation de la municipalité de Zell-Weierbach et pour faire suite aux festivités initiées lors des Fêtes fluviales en 2013 à Saint-Jean-de-Losne,  près de soixante dix personnes se sont rendues en Allemagne, pendant  trois jours, pour célébrer cinquante années d’amitié, d’échanges et de paix.
Le programme proposé par la ville jumelle était à la hauteur de l’évènement.
Dès vendredi soir, un feu d’artifice était tiré dans les vignes pour saluer l’arrivée du second bus français transportant les membres de la Batterie -Fanfare.
Visite de Strasbourg et du Parlement Européen
Samedi, la journée était consacrée à une visite commentée du Parlement européen et de la ville de Strasbourg. Malgré un temps incertain et quelques gouttes de pluie, les deux délégations ont pu échanger et, pour certains, faire connaissance, autour d’un pique-nique organisé dans le parc de l’Orangerie. L’après-midi a permis de découvrir les vieux quartiers mais surtout l’admirable cathédrale strasbourgeoise.
La grande Soirée du cinquantenaire
De retour dans le vignoble, les invités ont pu se préparer à une longue soirée festive, entrecoupée d’interventions officielles. Plus de trois cents personnes ont participé à l’excellent buffet préparé par un restaurateur local et arrosé des meilleurs crus de la coopérative viticole Zeller Abtsberg.
Après le discours d’accueil du maire de Zell-Weierbach, Willi Wunsch, différentes personnalités se sont succédées à la tribune pour rappeler l’importance des jumelages dans la construction européenne, le rôle des pionniers dans la recherche d’une paix durable et l’implication des acteurs locaux dans les échanges amicaux, culturels, linguistiques : Mme Edith Schreiner, présidente de la communauté urbaine d’Offenburg et le Dr Karl von Wogau, député européen.
Après différents intermèdes musicaux (orchestre de mandolines et guitares) ou chorégraphiques ( Narrensbalett), ce fut au tour de la délégation officielle saint-jeandelosnaise conduite par Hervé Gaillard, Martine Deprey et Jean Pierre Poussot d’évoquer ces cinquante années d’échanges ininterrompus et de remercier nos hôtes allemands avant de procéder à la traditionnelle remise de cadeaux : un magnifique patchwork évoquant l’amitié entre les deux villes réalisé par l’association gérée par Martine Garaudet .
 
 
An nom du comité de jumelages, Michel Moutrille  a remis au maire de Zell et à Regina Heilig une photo aérienne de l’agglomération losnaise et a remercié, pour l’Union régionale des comités Bourgogne Rhénanie-Palatinat, deux personnes dont l’implication dans le jumelage a été déterminante : Michel Labelle et Jacqueline Garcia. Une mention particulière a été attribuée à Bernard et Anne Marie Capon qui ont fait le déplacement de Saint-Jean-de-Losne à Zell-Weierbach à bicyclette, en une semaine, comme ils l’avaient déjà fait en 1985.
 
 
La batterie-fanfare jumelée avec le Musikverein !
 
La soirée devait se poursuivre par la prestation commune des deux musiques, Musikverein et Batterie-fanfare, dirigées par Lucie Jovignot avant de procéder à la signature officielle d’un jumelage entre les présidents des deux formations (Herbert Lenz et Vincent Jovignot).

 L’idée avait germé entre Pierre-Marie Gueritey et les responsables de la batterie-fanfare en 2012, à l’issue de la visite de la formation musicale saint-jeandelosnaise à Zell-Weierbach .



L’an dernier lors des Fêtes fluviales à Saint-Jean-de-Losne, les deux musiques avaient procédé à des fiançailles en faisant un concert commun en soirée et en donnant une aubade à l’EHPAD « La Saône », à la demande de la directrice Mme Bonvalot.
 
Depuis, les négociations et les relations entre les responsables des deux musiques (Georg Königer et Herbert Lenz pour le Musikverein,  Vincent Jovignot pour la batterie-fanfare) se sont déroulées tout au long de cette année afin d’organiser au mieux le mariage.

 


Invitée cette année, pour le cinquantième anniversaire du jumelage des deux villes, la batterie-fanfare a pu concrétiser en jouant à nouveau avec l’association allemande qui avait laissé à Lucie Jovignot l’honneur de diriger les deux formations.
 

La signature du contrat en bonne et dûe forme, a eu lieu samedi soir sous l’œil vigilant et satisfait des responsables des jumelages Regina Heilig et Michel Moutrille et avec la bénédiction des élus des deux municipalités présentes.
Ce nouveau pas dans les relations concrètes et amicales entre les deux communes conforte la pérennité du jumelage et renforce les liens d’amitié entre tous les acteurs de nos deux villes. La batterie –fanfare et le Musikverein  emboitent ainsi le pas aux deux corps de sapeurs-pompiers qui sont aussi jumelés depuis de nombreuses années et envisagent de se rencontrer prochainement....A qui le tour ?
 

La nuit fut longue, certains ont même dansé !
________________________
 
Le Dimanche
 
Dimanche, après un office religieux bilingue, rehaussé des prestations remarquées de l’organiste Felix Ketterer du chœur de chants,  la journée était consacrée à la convivialité avec la chorale de Zell-Weierbach, aux échanges familiaux et à la visite du vignoble en calèches.
 

 
A l’heure du départ, sous un temps incertain,  ban bourguignon et chant traditionnel de Zell-Weierbach  ont redonné le sourire aux participants, tristes de devoir se quitter.
A l’an prochain, pour de nouvelles rencontres à Saint-Jean-de-Losne !
 
Michel Moutrille