Dans le cadre de l'échange scolaire du Jumelage avec Zell-Weierbach 2012, la Weingartenschule avait organisé, pour le plaisir des collégiens français, de leurs correspondants allemands et des accompagnateurs, une journée entière à Europapark.
Ce fut pour beaucoup l'occasion de découvrir ce parc.
Tôt le vendredi matin 27 avril, nous avons pris le train à Offenburg, puis le bus pour se rendre dans Europapark.
En attendant Claudia qui récupérait les billets de groupe, nous avons pu avoir un avant goût des réjouissances avec au loin un spectaculaire grand huit…
Puis nous avons pénétré dans l'enceinte du parc : nos collégiens et leurs correspondants allemands avaient quartier libre. Toutes les attractions étaient gratuites et ils pouvaient s'en donner à cœur joie !
Les accompagnateurs ne furent pas en reste, même s'ils ne tentèrent pas les plus périlleuses… comme ce Grand Huit des extrêmes (de 40 m de haut et de 1 050 mètres de longueur, avec des pointes de vitesse à 100km/h), ou bien le grand huit aquatique spectaculaire en témoignent les cris des passagers des embarcations quand elles passaient devant nous dans un nuage de gouttes d'eau !
Ce parc, qui a presque 40 ans, possède des dimensions encore humaines et l'ambiance y est familiale, sans doute beaucoup moins américanisée que Disney Land. Il se divise en autant de villages que de pays typiques avec des maisons locales reconstituées : maisons rococo ou baroques pour l'Allemagne, chalets suisses, cafés parisiens et Folies Bergères, maisons grecques, espagnoles ou italiennes, un peu comme le monde en miniatures avec ce qu'il y a de plus typique pour chaque pays, en débordant largement le cadre de l'Europe.
Les attractions de ce parc le plus grand d'Allemagne évoluent chaque année et se renouvellent (comme le nouveau grand huit en bois).
En plus le soleil était de la partie : ambiance vacances avec un environnement qui nous changeait de tous les soucis et de la grisaille atmosphérique des jours d'avril. Les maîtres mots de la journée étaient en premier lieu ceux de "sensations et émotions"… Merci donc à Claudia, à Nicole, et à la Weingartenschule pour cette activité originale.
© Photos Michelle Guéritey et Bernard Tissot