vendredi 11 mai 2012

Une journée à Europapark

Dans le cadre de l'échange scolaire du Jumelage avec Zell-Weierbach 2012, la Weingartenschule avait organisé, pour le plaisir des collégiens français, de leurs correspondants allemands et des accompagnateurs, une journée entière à Europapark.
Ce fut pour beaucoup l'occasion de découvrir ce parc.
Tôt le vendredi matin 27 avril, nous avons pris le train à Offenburg, puis le bus pour se rendre dans Europapark.
En attendant Claudia qui récupérait les billets de groupe, nous avons pu avoir un avant goût des réjouissances avec au loin un spectaculaire grand huit…


Puis nous avons pénétré dans l'enceinte du parc :  nos collégiens et leurs correspondants allemands avaient quartier libre. Toutes les attractions étaient gratuites et ils pouvaient s'en donner à cœur joie !
Les accompagnateurs ne furent pas en reste, même s'ils ne tentèrent pas les plus périlleuses… comme ce Grand Huit des extrêmes (de 40 m de haut et de 1 050 mètres de longueur, avec des pointes de vitesse à 100km/h), ou bien le grand huit aquatique spectaculaire en témoignent les cris des passagers des embarcations quand elles passaient devant nous dans un nuage de gouttes d'eau !


Ce parc, qui a presque 40 ans, possède des dimensions encore humaines et l'ambiance y est familiale, sans doute beaucoup moins américanisée que Disney Land. Il se divise en autant de villages que de pays typiques avec des maisons locales reconstituées : maisons rococo ou baroques pour l'Allemagne, chalets suisses, cafés parisiens et Folies Bergères, maisons grecques, espagnoles ou italiennes, un peu comme le monde en miniatures avec ce qu'il y a de plus typique pour chaque pays, en débordant largement le cadre de l'Europe.
Les attractions de ce parc le plus grand d'Allemagne évoluent chaque année et se renouvellent (comme le nouveau grand huit en bois).
En plus le soleil était de la partie : ambiance vacances avec un environnement qui nous changeait de tous les soucis et de la grisaille atmosphérique des jours d'avril. Les maîtres mots de la journée étaient en premier lieu ceux de "sensations et émotions"… Merci donc à Claudia, à Nicole, et à la Weingartenschule pour cette activité originale.


© Photos Michelle Guéritey et Bernard Tissot

jeudi 10 mai 2012

Dans la presse du 3 mai

Compte rendu des fêtes du Jumelage avec Zell-Weierbach, dans le Bien Public du 3 mai 2012.
Clicquez sur :
http://www.bienpublic.com/region-dijonnaise/2012/05/10/voyage-du-jumelage-en-allemagne

mardi 8 mai 2012

La découverte de Zell par les Collégiens, dans un décor printanier

Le jeudi matin 26 avril, nos Collégiens ont assisté aux cours de la Weingartenschule avec leurs correspondants.
A midi, repas au self-service de l'école (c'est un bâtiment flambant neuf ainsi que le gymnase, les 2 n'existaient pas lors de l'échange 2010)



A 14h, départ pour le rallye dans la ville et les vignes alentour. Les consignes sont données.


Les accompagnateurs se prêtent aussi au jeu...
Tout le monde arpente les rues de Zell en essayant de répondre aux questions....
La balade est agréable dans les vignes, avec un  beau décor printanier : arbres en fleurs et chants d'oiseaux. On peut même voir au loin la flèche de la cathédrale de Strasbourg.





Un après midi au grand air et au soleil, alors que le même jour Saint-Jean-de-Losne est sous la pluie !..

© Photos Michelle et Pierre Marie Guéritey et Bernard Tissot.

lundi 7 mai 2012

Voyage à Zell-Weierbach pour 12 Collégiens du Collège "Les Hautes Pailles"

Dans le cadre des échanges scolaires avec la Weingartenschule de Zell-Weierbach, ville jumelée avec Saint-Jean-de-Losne, c'était au tour des jeunes Français de se rendre en terres allemandes pour la 2e fois, depuis la création du Comité de Jumelages.
Le 25 avril dernier, le groupe accompagné de 6 adultes (Pierre Marie et Michelle Guéritey, Bernard et Mireille Tissot, Nadine Guéritey et Isabelle Mairet) a pris le train en gare de Dole à 14h17,
puis, à Besançon, le TGV pour Strasbourg  (nouvelle ligne Dijon-Strasbourg) avec changement pour Offenburg.
17h52, arrivée en gare d'Offenburg et acheminent vers la Weingartenschule par minibus.


Le groupe a été accueilli à l'école de Zell Weierbach par Claudia Kalter, professeur de Français et Regina Heilig. Après les consignes et explications données par Claudia, les Collégiens ont fait connaissance avec leurs familles d'accueil dans lesquelles ils allaient séjourner 5 jours.



Au programme du lendemain : matinée à l'école (cours avec les Jeunes Allemands), repas au self service, et l'après midi découverte de Zell avec rallye à travers la ville.

(A suivre...)

mardi 1 mai 2012

Voyage à Zell Weierbach

Notre voyage à Zell-Weierbach, s’est déroulé avec le beau temps et un accueil chaleureux de nos amis allemands : Willi Wunsch maire de Zell Weierbach, Herbert Lenz 1er adjoint et Regina Heilig. Nous remercions particulièrement toutes les familles qui nous ont accueillis.
Les élèves et leurs accompagnateurs ont participé activement à l’échange scolaire, et nous espérons que des relations durables vont continuer. Merci à Claudia Kalter, à Christine Helwig et à Dirk Rostermundt (malheureusement hospitalisé, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement).
J’adresse un grand merci à tous ceux qui ont montré là-bas l’attachement de Saint- Jean-de-Losne à son jumelage, et en particulier à notre maire qui nous a accompagnés
Les prestations de la Batterie Fanfare ont été des grands moments de ce week-end : la cohésion, l’enthousiasme et la bonne humeur du groupe, la qualité de la présentation et de l’exécution musicale ont été remarqués à Zell-Weierbach et méritent toutes nos félicitations et nos remerciements aux dirigeants et à l’ensemble des participants.
Voici quelques photos en attendant un reportage plus complet.

Pierre Marie Guéritey,
Président du Comité de Jumelages de Saint-Jean-de-Losne


Unsere Reise Zell-Weierbach, ist mit schöner Wetter und eine warme Aufnahme unserer deutschen Freunden: Herr Willi Wunsch Bürgermeister von Zell Weierbach, Herr Herbert Lenz 1. Stellvertreter und Frau Regina Heilig gut geschehen. Wir bedanken uns besonders bei allen Familien, die uns empfangen haben.
Die Schüler und ihre Begleiter haben am Schulaustausch aktiv teilgenommen, und hoffen wir, daß dauerhafte Beziehungen weitergehen werden. Danke für Frau Claudia Kalter, für Frau Christine Helwig und für Herr Dirk Röstermundt (leider in Krankenhaus eingewiesen, dem wir eine schnelle Wiedereinsetzung wünschen).
Ich schicke ein großes Dankeschön allen diejenigen, die dorthin die Anhänglichkeit von Saint-Jean-de-Losne an ihre Staatspartnerschaft gezeigt haben, und besonders an Herrn Gilles Chatel unseren Bürgermeister, der uns begleitet hat.
Die Leistungen der Batterie-Fanfare sind große Momente dieses Wochenendes gewesen: der Zusammenhang, der Enthusiasmus und die gute Stimmung der Gruppe, die Qualität der Vorlage und der musikalischen Ausführung sind bemerkt gewesen und verdienen den Leitern und der Gesamtheit der Teilnehmer unsere Bewunderung und unsere Dankeschön. 
Hierbei einige Fotos vor einem mehr vollständigen Bericht.
Pierre Marie Guéritey,
Präsident des Staatspartnerschaftskomitees von Saint-Jean-de-Losne